Dior Birima Samb: une ambition née qui fait la fierté de toute une génération

3845

« Heureux celui qui fut jeune en son jeune âge, heureux celui qui sut mûrir à temps »

Dior Birima Samb – Fondatrice By Birima

Cette célèbre citation de l’écrivain poète Alexandre Pouchkine illustre bellement le parcours d’une ambition née, dotée d’un leadership hors pair et qui fait la fierté de sa génération : la Sénégalaise Dior Birima Samb.

Avec un charisme qui renverrait à Joyce Banda, joli minois du haut de ses 25 ans, elle est membre du réseau des Jeunes Leader d’Afrique (JEADER) et porte un intérêt particulier sur ce réseau d’entrepreneurs très dynamiques dont la présidente est Ndeye Absa Gningue. Elle fait ses premières études à Thiès jusqu’à l’obtention du Bac scientifique puis s’installe à Dakar. Elle rejoint le Groupe Supdeco Dakar où elle fait un Bachelor en Administration des Affaires en 2014 puis un Master en Business Intelligence Marketing en 2016.

Malgré son jeune âge, Dior effectue un parcours prometteur, Machallah. Elle intègre la Filiale Canal+ Sénégal, et passe temporairement, 2 ans plus tard, à la mission de l’agence VALORIS à la Banque de Dakar (BDK), à Askia Assurances, à MODELSIS et à l’Institut THELMA by BEM. Depuis Novembre 2017, elle est chargée des admissions aux programmes de formations des cours du soir au Groupe Supdeco Dakar et également des programmes délocalisés et internationaux, en partenariat avec des écoles et universités telles que l’ESG PARIS, l’UQAM du Canada, l’ICN de Nancy, etc.

Nonobstant sa formation en marketing, Dior est parfaitement consciente des possibilités qu’offre le digital dans le système de management et son utilité dans la stratégie de communication des entreprises. Mais également dans la promotion de ses propres activités professionnelles et entrepreneuriales. Pour elle, « les réseaux sociaux font partie intégrante dans notre quotidien. Jusqu’en 2015, je portais beaucoup plus d’intérêt sur Facebook pour communiquer avec mes amis, poster tout et rien. Maintenant, je suis de plus en plus orientée Entrepreneuriat et Business ce qui explique ma forte présence sur LinkedIn et Twitter ; mes publications sont mesurées et portent du sens pour la communauté ».

« Sur le net il faut juste être présent, engagé et au service de sa communauté ».

A l’appréciation de Dior, « il y a beaucoup plus d’audace et de contenu de qualité relativement à l’attente des internautes. L’information est devenue très accessible, cependant, il faut des références pour s’assurer de sa maîtrise et de sa pertinence. N’est pas aussi blogueur qui veut ! ». Reprenant le dessus, la ravissante Dior magnifie également le travail très inspirateur de certaines personnes influentes sur le net et les réseaux sociaux à l’instar de Ibuka NdjoliMoussoukoro DiopBasile NianeJaly BadianeEdith Ya Brou, et du génie Demba Guéye qui a initié le Kebetu Digital Academy où elle a participé à la première cohorte. Selon elle, les jeunes prennent en considération l’aspect numérique et se forment davantage pour se mettre à niveau et être en phase avec les besoins du marché.

Mais vous savez quoi ? Dior est aussi une jeune entrepreneure très passionnée par la promotion du Made in Sénégal. A cet effet elle s’inspire de Nelson Mandela : « aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès ». Elle est en train de monter une Dream Team pour porter « By Birima au sommet». Serions nous surpris un jour de voir sa marque être portée par les plus grandes célébrités mondiales? L’avenir nous édifiera. Sa marque ByBirima s’active dans le secteur de l’artisanat de production. Bybirima propose des chaussures 100% cuir et tout autre produit à base de cuir et/ou daim (sacs, ceintures, calepins, etc.) fabriqués par de jeunes talents sénégalais. Absorbée par une forte ambition, elle rêve de rester une actrice de développement, Faire de By Birima une entreprise de renommée internationale qui crée de l’emploi et qui se battra pour des causes bénéfiques à la population.

Alliant travail et business propre (bien que n’étant pas du tout facile pour elle), elle invite ainsi les jeunes femmes entrepreneurs à oser, à rester motivées, à croire en leurs rêves, à avoir confiance en elles et à savoir qu’elles sont les porteurs de changement.

« Femme et Technologie, c’est le mariage parfait du 21e siècle ! »

Forte et bien enracinée de ses valeurs sénégalaises, la famille demeure la force principale de Dior. Elle aime consacrer du temps à sa famille à Thiès et se ressourcer malgré son agenda très chargé. C’est à se demander comment réussit-elle à faire cohabiter ses idées entrepreneuriales, son travail et sa famille. Sommes nous en face d’une superwoman? Pour cela, elle reste convaincue que la technologie lui facilite la vie à bien des égards : « grâce aux TIC, les femmes sont de plus en plus connectées et s’habituent aux outils du numérique leur permettant de libérer leur potentiel et d’accéder à différents services tels que la santé, l’éducation, entre autres. Créatives et innovantes, il leur faut forcément une forte dose de technologie pour se placer au cœur du développement économique et social. »

Réaliste et claire dans sa démarche, Dior avance lentement mais surement et fait preuve d’un optimisme inégalé : « Les compétences sont à la portée de tout le monde. Allons les chercher et montrons au monde que nous en voulons et sommes capable de déplacer des montagnes pour atteindre nos objectifs ».

Souhaitons à Dior plein de succès dans sa carrière et beaucoup de bonheur familial mais surtout, un joyeux anniversaire en ce mois d’août.

Cheikh Bamba Ndao



Média d'information sur l'actualité technologique et Digitale au Sénégal et en Afrique.


2 thoughts on “Dior Birima Samb: une ambition née qui fait la fierté de toute une génération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close