Dove s’excuse pour la publicité montrant une femme noire transformée en modèle blanc

65

Dove a émis des excuses pour une campagne de publicité « raciste » qui comprenait une image d’une femme noire enlevant son haut pour révéler un modèle blanc en dessous.

La série d’annonces, qui a provoqué un tollé sur les médias sociaux après avoir circulé sur Facebook, a également montré une troisième image représentant une femme de race blanche se transformant en une femme asiatique.

Suite à la fureur, Dove a publié une déclaration: « Une image que nous avons récemment posté sur Facebook a dévié de l’orientation de la marque en représentant les femmes de couleur. Nous regrettons profondément l’offense qu’elle a causée ».

Dans le cadre d’une campagne pour Dove Body Wash, un clip vidéo de trois secondes a été posté sur la page Facebook.

« Cela ne représentait pas la diversité de la beauté réelle qui est quelque chose dont Dove est passionné et reste au cœur de nos croyances, et cela n’aurait pas dû arriver ».

« Nous avons supprimé le post et n’avons publié aucun autre contenu connexe. Nous nous excusons profondément et sincèrement pour l’offense qu’elle a causée.  »

Les images sont rendues virales après qu’une maquilleuse américaine, Naomi Blake, les a partagées avec ses partisans sur les médias sociaux.

Elle a dit: « Qu’est-ce que l’Amérique dit aux Noirs … que nous sommes jugés par la couleur de notre peau et cela inclut ce qui est considéré comme beau dans ce pays? ».

La controverse survient deux ans après que la marque de cosmétiques a fait face à une vague de critiques sur l’un de ses produits autobronzants.

La lotion «lueur d’été», destinée aux personnes ayant une «peau normale à foncée», a été qualifiée de raciste parce qu’elle suggérait que les consommateurs dont la peau était foncée n’étaient pas «normaux».

Pendant ce temps, en 2011, Dove a de nouveau été accusé de racisme pour avoir utilisé une image avant et après dans une publicité pour sa gamme « visiblecare », qui semblait placer trois femmes sur un dégradé de couleurs.

L’image, qui représentait une femme noire, une femme asiatique et une femme blanche, semblait suggérer que la femme la plus claire était le résultat final.



Publi Tech Echo est un média d'informations sur l'actualité technologie et le Digital au Sénégal et en Afrique. Contactez nous au +221 774 625 976 / +221 705 634 902 pour vos espaces publicitaires ou articles sponsorisés.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close