Girls4Tech ™ 2017 se concentre sur l’intérêt pour les STEM

32

Les jeunes filles en Afrique sont confrontées à d’énormes obstacles pour l’accés à l’éducation. Ces obstacles causés par les défis socio-économiques, creusent ainsi l’écart entre les sexes. Mastercard travaille à combler ce fossé en donnant aux jeunes filles africaines les moyens d’organiser des ateliers STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) à travers Girls4Tech.

Les femmes restent minoritaires dans les carrières liées aux STEM. Le président et chef de la direction de Mastercard, Ajay Banga, a souligné dans une conférence mondiale sur les femmes que : « si la moitié de la population mondiale était incapable de trouver la bonne occasion de réussir, comment le monde pourrait-il continuer à évoluer ?»

Récemment, l’introduction du programme Girls4Tech en Afrique en Afrique du Sud (Johannesburg et Cape Town), ainsi qu’à Nairobi et à Lagos, a touché des centaines de jeunes filles. Les ateliers, gérés par des bénévoles de Mastercard, visaient à stimuler l’intérêt pour les STEM et à élargir leur vision de l’avenir.

Le lancement en Afrique était une étape évidente pour la croissance des programmes. Cela est particulièrement clair si l’on considère qu’environ 80% des emplois qui seront créés au cours des 10 prochaines années nécessiteront un mélange de STEM. Mais à l’heure actuelle, environ 30% seulement de la main-d’œuvre scientifique et technologique en Afrique bénéficie de cette opportunité.

L’initiative Girls4Tech a été développée pour montrer aux jeunes filles du monde entier qu’elles ont des opportunités et des choix qu’elles n’auraient jamais envisagés. Mastercard qui est dédié à cela, s’engage à atteindre 200 000 filles âgées de 10 à 13 ans dans le monde entier avec le programme Girls4Tech d’ici 2030.

Au cœur du plan d’introduction du programme Mastercard Girls4Tech en Afrique, il y a l’inclusion de partenaires stratégiques. Dans le cas de Nairobi et de Lagos, la Fondation pour la Jeunesse pour la Technologie a uni ses forces pour toucher la vie des jeunes filles et pour s’engager avec les enseignants et les membres de la communauté.

Girls4Tech continuera à se déployer à travers le continent, avec des plans pour étendre la portée en 2018.



Publi Tech Echo est un média d'informations sur l'actualité technologie et le Digital au Sénégal et en Afrique. Contactez nous au +221 774 625 976 / +221 705 634 902 pour vos espaces publicitaires ou articles sponsorisés.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close