Médias sociaux : Les dernières techniques de chasse des cybercriminels

209

Alors que les médias sociaux continuent de prendre de l’importance parmi les consommateurs sud-africains, des plateformes comme Instagram, Youtube, Facebook et Twitter sont également devenues des plateformes où les fraudeurs tentent d’attirer l’attention des consommateurs peu méfiants.

Kovelin Naidoo, chef de la sécurité cybernétique à la FNB, affirme que même si les escroqueries à travers les médias sociaux en Afrique du Sud ne sont pas encore très répandues, par rapport à leurs homologues mondiaux, la réalité est qu’elles existent.

« Étant donné que la popularité des médias sociaux devrait encore perdurer dans les années à venir, les consommateurs sont encouragés à s’éduquer eux-mêmes et leurs proches sur les dernières méthodes utilisées par les fraudeurs pour obtenir les informations personnelles de leurs victimes », a ajouté Naidoo.

Le chef de la sécurité cybernétique de la FNB a souligné les tactiques suivantes des cybercriminels :

Chantage – ne partagez jamais vos photos ou vidéos personnelles sur les médias sociaux qui vous mettent dans une position compromettante, car les escrocs peuvent les utiliser contre vous en les menaçant de les envoyer à des proches ou de les télécharger sur des plateformes publiques.

Phishing – méfiez-vous des fraudeurs qui prétendent représenter votre banque sur les plateformes de médias sociaux. Votre banque ne vous demandera jamais votre carte de crédit ou de chèque, votre numéro de compte, vos identifiants de connexion bancaire en ligne ou votre mot de passe ou le code PIN OneTime (OTP) sur les plateformes de médias sociaux.

Aide et faveurs – soyez en état d’alerte lorsqu’on vous demande des faveurs financières spéciales ou une aide urgente de la part d’inconnus, peu importe à quel point les personnes peuvent être attentives ou persistantes. Ne partagez jamais vos coordonnées bancaires avec des inconnus et réfléchissez à deux fois avant d’envoyer de l’argent à quelqu’un que vous avez récemment rencontré en ligne ou que vous n’avez pas encore rencontré en personne.

Les arnaques émotionnelles – les consommateurs qui utilisent les plateformes de médias sociaux pour rencontrer des partenaires de vie devraient faire attention aux fraudeurs qui jouent sur les émotions pour escroquer les gens de leur argent durement gagné.

Les escrocs émotionnels réduisent souvent vos défenses en faisant appel à votre côté compatissant afin de profiter de vous.

Vol d’identité – évitez de partager des informations personnelles telles que votre carte d’identité, votre passeport, votre permis de conduire, votre fiche de paie, votre relevé bancaire, votre relevé municipal ou votre relevé de compte sur les médias sociaux.

Les fraudeurs peuvent voler vos informations et les utiliser illégalement en usurpant votre identité.

Blanchiment d’argent – les escrocs trompent souvent les gens à travers les médias sociaux en prétendant avoir d’importantes sommes d’argent qu’ils doivent déposer de toute urgence sur un compte bancaire étranger.

Ne permettez pas que votre compte soit utilisé par une autre personne pour effectuer des dépôts ou des transactions. Cela peut vous causer de graves problèmes avec les autorités, car le fait de permettre que des fonds criminels soient blanchis sur votre compte bancaire, sciemment ou non, constitue une infraction criminelle.

En outre, n’ouvrez jamais un compte bancaire à votre nom au nom d’une personne que vous avez rencontrée sur les plateformes de médias sociaux, quelles que soient les circonstances.

« Lorsque toutes les précautions de sécurité sont prises en compte, les médias sociaux restent l’une des meilleures plateformes que les consommateurs peuvent utiliser pour se tenir au courant des dernières nouvelles et des tendances, interagir avec leurs amis et leur famille », conclut Naidoo.



Média d'information sur l'actualité technologique et Digitale au Sénégal et en Afrique.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close