Opera ajoute la protection contre les scripts de minage Bitcoin dans ses navigateurs mobiles

267

Opera a annoncé ce 18 janvier 2018 qu’il ajoutait une protection contre les scripts de minage de crypto-monnaie à tous ses navigateurs mobiles, ce qui, selon l’entreprise, aidera à protéger des centaines de millions d’utilisateurs de navigateurs de smartphones. L’annonce est venue après que la société a récemment ajouté la protection à ses navigateurs desktop, devenant ainsi le premier navigateur Internet à le faire.

Les cryptomonnaies, comme le Bitcoin, sont devenues un sujet brûlant et, avec leur augmentation de valeur, l’extraction de nouvelles pièces, connue sous le nom scripts de minage de crypto-monnaie, l’est aussi. Alors que certains utilisent leurs propres data center, de nombreux développeurs utilisent de plus en plus les ordinateurs et les smartphones des gens pour cela – souvent sans leur consentement. On estime que le phénomène touche plus d’un milliard de personnes dans le monde, ce qui fait que leurs appareils chauffent, ralentissent et consomment leurs batteries.

« Lorsque vous naviguez sur le Web, il n’y a pas d’indices visuels que votre appareil est exposé au minage « , explique Jan Standal, vice-président du marketing produit chez Opera. « Une seule page Web peut prendre jusqu’à 4 à 5 heures de votre batterie si l’onglet reste ouvert ».

Selon certains rapports, il y a actuellement plus de 3 millions de sites Web exposés au cryptojacking, de sorte que le besoin d’une protection supplémentaire est plus grand que jamais. En bloquant les scripts de minage, Opera veille à ce que les smartphones de ses utilisateurs continuent à fonctionner correctement et à ce qu’ils aient assez de batterie pour les choses qu’ils veulent ou doivent faire.

Comment ça marche ?

“Cette nouvelle fonctionnalité visant à mettre fin au minage de crypto-monnaies est activée par défaut lorsque l’on enclenche l’ablocker sur Opera Mini (sur iOs et Android) et Opera sur Android. L’abloquer peut être activé en se rendant dans « paramètres », et il détectera et désactivera automatiquement les scripts de minage contenus dans le code des pages web”.

Vérifiez si votre navigateur est affecté par le minage de crypto-monnaie

Pour vous aider à savoir si votre navigateur est affecté par un minage cryptographique non désirée, nous avons créé un site Web qui vérifie en toute sécurité. Allez simplement sur www.cryptojackingtest.com sur votre navigateur mobile ou desktop pour voir si votre appareil est impacté par l’exploitation minière.

Tests et résultats

Après plusieurs tests des navigateurs Opera pour smartphones effectués sur Samsung Galaxy S8 et HTC One, les développeurs d’Opera ont déterminé que le minage de scripts pour cryptomonnaies peut augmenter l’utilisation du processeur des smartphones jusqu’à 100%. Cela peut entraîner une décharge accrue de la batterie et provoquer une surchauffe du téléphone.

Après avoir testé Opera Mini et après avoir activé le bloqueur de publicités sur Opera pour Android, nous avons constaté que certains téléphones pouvaient récupérer 100% de leur utilisation du processeur.

Où télécharger ?

Opera Mini et Opera pour Android sont disponibles en téléchargement sur Google Play.



Média d'information sur l'actualité technologique et Digitale au Sénégal et en Afrique.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close