Sénégal : plaidoyer pour un fonds aux médias traitant des TIC

171

Le président du Réseau des journalistes spécialistes des Tic (REJOTIC), Ismaila Camara, a plaidé, mardi à Saly Portudal, pour un fonds de soutien aux média qui traitent des Technologies de l’information et de la communication (TIC). « Compte tenu de l’apport du numérique à l’économie sénégalaise et du travail des professionnels de l’information pour le développement numérique, il doit être institué un fond de soutien aux média traitant des Tic. Ce fonds doit être financé par le Fond de développement du service universel des télécommunications (FDSUT) » , a dit Ismaila Camara, à l’ouverture d’un atelier d’échanges et de partage organisé par l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) avec la presse.

La rencontre qui s’achève vendredi vise à imprégner la presse des missions de l’ARTP et à mieux relayer ses activités auprès du public.

Pour M. Camara, quand un secteur va très vite et impacte l’économie, il est normal de soutenir les média qui le traitent pour des contenus de qualité.

Informant que le secteur numérique a apporté 636,3 milliards FCFA en 2017 à l’économie sénégalaise, soit plus de 5% du PIB, Ismaila Camara, président du REJOTIC, a indiqué que le numérique est créateur de croissance et connaît chaque jour de nouvelles applications qui répondent aux besoins des populations dans tous les secteurs.

« Le numérique, a-t-il dit, est entré dans le quotidien des populations. A juste titre, nous pouvons citer les réseaux sociaux et les plateformes d’e-commerce ».

« Cette interpellation sur le fonds de soutien aux média, je ne peux pas y répondre toute suite. Elle mérite réflexion et concertation avec toutes les parties prenantes. Mais c’est une chose qui n’est pas mauvaise en soi », a réagi Abdou Karim Sall, Dg de l’ARTP.

Pour développer le numérique, l’ARTP, selon son M. Sall, déroule trois projets, à savoir connecter les écoles et les universités du Sénégal, la mise en place de projets de développement et l’aménagement numérique du pays.

APA



Média d'information sur l'actualité technologique et Digitale au Sénégal et en Afrique.


Close